Le comité est placé auprès du Premier ministre. Il est composé de deux hommes et de deux femmes, ainsi que d'un président. Structure légère, il se réunit au moins une fois par trimestre, procède à des auditions d'administrations, de régimes et d'experts et peut demander des études aux organismes publics. Il s’appuie sur des rapporteurs extérieurs. Il appuie ses avis sur les données réunies par le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites et peut demander des études aux ministères et autres organismes publics. Il reçoit l’appui de la direction de la sécurité sociale notamment pour la réunion du jury citoyen qui est placé auprès de lui. Le président nomme les rapporteurs qui préparent les réunions et la rédaction de l’avis. Membres
Né à Paris le 26 janvier 1957, Didier Blanchet a débuté sa carrière comme chercheur à l’Institut national d’études démographiques, de 1978 à 1993. Il y a été chargé puis directeur de recherches. Il a rejoint l’Insee en 1993, comme responsable de la division « Redistribution et politiques sociales ». C’est à l’Insee que s’est déroulée la suite de sa carrière, où son dernier poste a été celui de directeur des études et synthèses économiques. Il a été membre du Conseil d’orientation des retraites de 2001 à 2014, membre de la commission pour l’avenir des retraites en 2013, puis membre du comité de suivi des retraites, depuis sa création. Il a été coordinateur français de la première vague de l’enquête européenne Share (Survey on health, ageing and retirement in Europe), co-rapporteur de la commission pour la mesure de la performance économique du progrès social (Commission « Stiglitz »). Il est l’auteur de nombreux articles consacrés à l’économie des retraites et de la protection sociale. Il est titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger les recherches de l’Institut d’études politiques de Paris. Il est également ancien élève de l’École Polytechnique et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique.
Née à Nantes le 31 décembre 1945. Ancienne élève de l’Ecole des Hautes études commerciales pour jeunes filles (HEC-JF), de l’ENA et docteur en droit, Yannick Moreau est présidente de section honoraire au Conseil d’Etat. Elle a notamment présidé le Conseil d’orientation des retraites de 2000 à 2006 et la Commission pour l’avenir des retraites en 2013. Elle a présidé le comité depuis sa création en 2014 jusqu’en 2019.
Né le 30 octobre 1963 à Poissy, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), Philippe Gudin de Vallerin est depuis mai 2012 chef économiste Europe de la banque Barclays. Précédemment, il a exercé pendant neuf ans différents postes à responsabilité au sein du ministère de l’économie et des finances et notamment en tant que sous-directeur des prévisions économiques, puis chef du service des politiques macroéconomiques et des affaires européennes à la direction du Trésor. Philippe Gudin de Vallerin a également été co-directeur de la recherche économique européenne et directeur des produits de taux chez Goldman Sachs.
Né le 1er juin 1976 à Marseille, Gautier Maigne dirige le département Société et politiques sociales de France stratégie (Commissariat général à la stratégie et à la prospective) depuis 2015. Il a débuté sa carrière en 2002 à l’Inspection générale des affaires sociales, puis exercé, à partir de 2006, diverses responsabilités notamment à la direction générale du Trésor du ministère de l’économie et des finances, comme chef du bureau des retraites et de la redistribution, au Haut conseil de la famille comme secrétaire général, et auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, comme conseiller chargé des régimes de retraite puis directeur adjoint du cabinet.
Née le 17 décembre 1961, Anne Lavigne est professeure de sciences économiques à l’université d’Orléans depuis 1993. Spécialiste d’économie monétaire, bancaire et des assurances en début de carrière, ses recherches portent sur l’économie des retraites à partir des années 2000. Elle a été détachée au Conseil d’orientation des retraites de 2016 à 2022, en charge notamment du suivi des systèmes de retraite à l’étranger et des questions d’épargne retraite.
Jennifer BOUAZIZ, conseillère référendaire en service extraordinaire à la Cours des comptes
Denis LE BAYON, inspecteur à l’IGAS
Annelore COURY (2017-2020)
Florence PARLY (2014-2017)
Marie DAUDE (2014-2017)
Olivier GARNIER (2014-2018)
Marianne LAIGNEAU (2017-2019)
Philippe LAFFON
Mathieu GATINEAU
Laurent CYTERMANN
Delphine ROUILLEAULT
Paulo GEMELGO
Erwan LE BRAS
François-Mathieu ROBINEAU
Sophie LEBRET
Gala MUNFORTE